Innovation en Microbiologie

Alors que nous gérons nos processus brevetés sous le sceau du secret industriel, nous enregistrons des brevets pour les développements uniques de nos applications. Des exemples sont notamment:

La plateforme d'indicateurs innovante Aldol® : une plateforme innovante, polyvalente et personnalisable

La plateforme d'indicateurs Aldol® a été conçue pour permettre de visualiser les modifications chimiques, biochimiques et même physiques de l'environnement. Elle représente donc une alternative moderne aux systèmes d'indicateurs traditionnels. La plateforme Aldol® reste toutefois modulable, et peut être configurée sur–mesure afin de répondre à de nombreuses applications. Elle peut ainsi par exemple colorer des bactéries ou modifier la couleur d'une solution. Elle est en outre capable de créer une fluorescence ainsi qu'un large éventail de couleurs en solution ou sous forme de précipité. Certains types de colorants Aldol® se dissolvent rapidement dans le polyéthylène ou l'huile de paraffine, créant ainsi une fluorescence lumineuse et durable. L'une des autres caractéristiques importantes de la plateforme d'indicateurs Aldol® est la génération du signal (couleur ou fluorescence) sans oxygène ou autre agent auxiliaire. Elle répond simplement à un stimulus, comme par exemple l'activation par une enzyme suite à une réorganisation moléculaire avec des conséquences sur la structure du colorant.

Fonctionnalités Avantages
Conception modulaire Large variété d'applications, par ex. indicateurs chromogènes et fluorogènes
Pas besoin d'O2 pour la coloration Coloration en milieu anaérobie
Pas besoin de réactifs auxiliaires Aucune perturbation de la croissance cellulaire
Large variété de couleurs Autres que les colorants indigo (jaune, orange, rouge)
Stable par rapport à l'hydrolyse non spécifique Les acétates et autres esters Aldol ® peuvent être utilisés dans des matrices hydrolytiques, telles que les géloses prêtes à l'emploi
La coloration se dissout pendant la phase hydrophobique Le signal peut être envoyé séparément de la matrice d'échantillon, par ex. en colorant la pointe de la pipette utilisée pour l'analyse




 

Exemple

Boîte de gélose au sang contenant un indicateur Aldol® pour améliorer la spécificité et la sensibilité et permettre une détection par spectroscopie de fluorescence.

Colorants indoloindoles : systèmes d'indication générique innovants pour les analyses

Ce type de colorant novateur est produit lors d'une réaction aldolique, et notamment par la réponse d'un indicateur Aldol® à un stimulus externe, comme par ex. une activité enzymatique. Les colorants indoloindoles couvrent la palette de couleurs allant du jaune au rouge sombre. Certains deviennent fluorescents dans des solutions aqueuses, d'autres dans des environnements hydrophobiques et d'autres même à l'état solide. Le spectre de fluorescence dépend souvent de la matrice et va du jaune au rouge et au vert. Les colorants peuvent être appliqués sous forme de précurseurs solubles et être générés sur site ou sur une cible (coloration). Certains colorants possèdent une affinité élevée avec les matériaux polymères tels que le polypropylène, se diffusent en profondeur dans la matière et créent une fluorescence élevée et durable. Cette action peut s'avérer utile pour séparer les signaux d'une matrice d'échantillon. Si le colorant est par exemple produit au cours d'une analyse, il peut colorer des plaques à puits, des pointes de pipette ou des billes et créer une fluorescence permanente. L'analyse d'un tel échantillon peut donc même avoir lieu après le retrait de l'échantillon concerné.


Exemple

La présence de bactéries dans un milieu de culture peut être détectée en rendant de manière permanente des billes en PE normales ajoutées au milieu de culture fluorescentes.

Une analyse fluorogénique est menée en utilisant un flacon Eppendorf courant pour contenir l'échantillon. Un résultat positif de l'analyse est mis en avant par le passage à une fluorescence permanente du récipient en plastique.

Détection économique et ultra sensible de la β-D-glucuronidase et de l'E.Coli

La résorufine est l'une des matières les plus fluorescentes connues. Pour cette raison, la résorufine-β-D-glucuronide représente l'agent parfait pour détecter la bactérie E.Coli à des concentrations ultra basses. Ce réactif n'est pas très utilisé en raison de ses coûts de fabrication élevés. Nous avons toutefois découvert que l'équivalent à base d'ester de méthyle, l'ester de méthyle de résorufine-β -D-glucuronide, avait les mêmes propriétés que le réactif acide résorufine-β -D-glucuronide. Toutes les bactéries testées ont rapidement supprimé le groupe de méthyle et ont donc généré le réactif acide souhaité, la résorufine-β -D-glucuronide in vivo. Dans la mesure où la fabrication d'ester de méthyle de résorufine-β -D-glucuronide est économiquement viable, il s'agit d'un réactif parfait pour les analyses microbiennes de l'eau.


Exemple

Comparaison de la résorufine β-D-glucuronidase, de l'ester de méthyle de résorufine β-D-glucuronidase et du MUG

Détection de la phospholipase C

De nombreux types de bactéries produisent des enzymes appelées phospholiphase C (PLC). La Listeria pathogène secrète par exemple une PLC spécifique à l’ inositol dans l'environnement. Nous avons développé une gamme complète d'indicateurs enzymatiques dérivés du phosphate inositol, y compris le H-MeU courant, l'indolyle ainsi des types Aldol® avancés.

La PLC spécifique à la choline quant à elle indique la présence de nombreux bacilles. Nous avons développé et fait breveter un certain nombre de substrats de PLC spécifiques à la choline en nous basant sur des chromophores et des fluorogènes courants, ainsi que des versions Aldol® modernes. Ces substrats sont utilisés pour détecter et différencier les espèces de bacilles, ainsi que pour la coloration du B.antracis. L’intérêt porté aux indicateurs choline spécifiques s'est récemment accru dans le contexte de la quantification du Pseudomonas.


Exemple

Coloration de L.monocytogènes (colonie de couleur turquoise) avec du X-IP sur des plaquettes d'agar (images reproduites avec l’aimable autorisation des laboratoires R&F).

Substrats de la bêta-lactamases

L'activité de la bêta-lactamase (BLA) est un indicateur essentiel de la résistance bactérienne contre les céphalosporines, l'une des catégories les plus utilisées d'antibiotiques. Nous avons développé un système d'indication simple basé sur la détection colorimétrique des métabolites issus de l'action du bêta-lactamase sur TOUTE la gamme des céphalosporines.


Indicateurs dérivés de l'indoxyle

Les indicateurs basés sur la libération d'indoxyle en réponse à un stimulus enzymatique sont largement répandus. Leur utilisation se limite toutefois à quelques types de chloroindoxyles et de bromoindoxyles. Saviez-vous que les versions fluorées ou iodées des indicateurs indoxyles offrent des palettes de couleur différentes (pourpre) et que l’on peut mélanger les différents types de substrats indolyles pour fabriquer des colorants hétéro-indigo et ainsi élargir la palette de couleurs et leur intensité?




Substrats de triazacyclophane

Les substrats de triazacyclophane (TAC) se basent sur un colorant azoïque phénolique, librement soluble dans les solutions tampons et qui génère une couleur intense sur une large plage de pH. Les indicateurs enzymatiques à base de TAC sont stables et économique. Ils constituent une alternative haut de gamme aux substrats courants comme par exemple les dérivés de phénolphtaléine.


 

 

 

Liste des produits Aldol®

Pour voir tous les produits Aldol® Biosynth, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Produits associés

Acide résorufine-β-D-glucuronide, sel de sodium

R-2150

Demande de devis

Ester de méthyle d'acide résorufine-β-D-glucuronide, sel de sodium

Brevet Biosynth appliqué :
EP11169147
R-2155_P00

Demande de devis

Télécharger le brevet résorufine-β-D-glucuronidase

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Produits associés

Aldol® 495 inositol-phosphate, sel d'ammonium, brevet Biosynth appliqué: PCT/EP2010/056212

A-4702_P00

Demande de devis

Aldol® 470 choline phosphate, brevet Biosynth appliqué : PCT/EP2010/056212

A-4672_P00

Demande de devis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Produits associés

6-fluoro-3-indoxyl-β -D-galactopyranoside

F-5500

Demande de devis

1-pyrényl b-D-glucuronide

W-201394

Demande de devis

 

 

 

Produits associés

Ester de méthyle d'acide [2-(2-thiazolylazo)-4-cresyl]-β-D-glucuronidase, brevet Biosynth appliqué: EP11169147

T-3101_P00

Demande de devis


footerBackground